kangourou.jpgQuand on évoque l'Australie, on pense Sydney, la plage, les surfers cools, Foster's, Kangourous, Koalas, Wallabies, rugby, des Aussies un peu rustres, le tourbillon du lavabo qui tourne dans le sens inverse de l'hémisphère nord, des clichés de voyage, pas toujours vrai, mais tenace. L'Australie, c'est aujourd'hui, un acteur incontournable du marché du vin. L'autre pays du vin, dont la viticulture a, depuis 10 ans et plus, littéralement explosé. En 96, le pays possédait à peine 80.000 ha de vignes, aujourd'hui, c'est 150.000 ha (plus que le Bordelais), concentrés dans le sud du pays. Les premières vignes ont été plantées à la fin du 18è siècle, des ceps apportés par les premiers colons. Des vins confidentiels, réservés au marché intérieur. Mais l'Australien est têtu et travailleur, il a beaucoup progressé, avec passion et la volonté de privilégier la qualité, avec en fer de lance, la Syrah qu'on appelle ici, Shiraz.

L'Australie est le pays le plus sec du monde, un manque de pluie qui oblige les Australien a irriguer leur vignoble, cela n'est pas un secret d'état mais, presque partout, une obligation. Une sécheresse, des températures trop élevées, surtout dans le nord et le centre, mais, dans le sud, la température moyenne est sensiblement la même que dans le Bordelais. L'Australien est pragmatique, il fait des vins de qualité parce que c'est la tendance du marché, une réalité économique aussi! Des vins de qualité, mais pas des prix stratosphérique. La qualité é un prix, mais un prix abordable pour les amateurs de grands vins. Des vinifications modernes, mais pas toujours, des vinifications qui privilégient le fruit, la rondeur et le plaisir. Une vinification efficace.

wine-tasting-this-way.jpgL'Australie du vin est découpée en 4 régions cardinales. Le sud est la plus connue, un peu la Napa Valley de l'Australie. La Barossa Valley est l'un des vignobles les plus anciens et les plus qualitatifs, notamment pour ses magnifiques Shiraz. La Clare Valley, plus haute, permet au vin de gagner en fraicheur, surtout sur pour ses Cabernet-Sauvignon. L'Eden Valley, c'est le paradis du Riesling, le domaine Henschke, en produit d'excellent. La Mc Laren Vale est le berceau de la viticulture Australienne, elle abrite quelques-uns des plus vieux pieds de vigne du monde. Dans la région de Victoria, au nord de Melbourne, on y trouve de délicieux vins liquoreux. Du côté de la Yarra Valley, c'est le Pinot Noir qui règne. Au Sud-ouest, au sud de Perth, le climat est plus frais et favorise le Shiraz et le Cab-sauv, comme on dit là-bas. Dans la Margaret River, au climat frais l'hiver, mais chaud et sec en été, on y trouve de très bon vins blancs.

Les vignerons australiens ont vite compris qu'ils se devaient de répondre à une demande croissante de vins de qualité, des vins que certains jugent faciles, mais surtout des vins fruités, charnus, opulents, luxuriants, parfois trop riches, mais des vins proposés à des prix ultra compétitifs, voire imbattables en termes de rapport qualité prix. Dégustez un jour un Old Vine Grenache de Troy Kalleske pour comprendre ce que veut dire rapport qualité-prix. Vous trouverez sur www.australian-rarities-blog.com, nos notes de dégustation et des présentations des meilleurs domaines du pays où les belle Shiraz rivalisent avec les belles surfeuses australiennes.